Barres protéinées amandes-myrtilles

Que ce soit pour un petit-dèj riche en énergie ou pour un snack qui me booste, les barres protéinées faites maison sont mes meilleures amies. En voici une recette simple et délicieuse !

Ca deviendrait presque une rengaine sur ce blog, la recette de barres protéinées et sans sucre du moment… Ahem, elle se répète madame Sugarettes (déjà ici, puis ). Mais oui, mais en fait non : les barres énergétiques sont fréquemment au menu de mon petit-déjeuner et j’aime le changement. Donc j’expérimente souvent, pour obtenir des textures et des goûts différents. Et les versions qui me convainquent (et que monsieur Coffee valide) finissent ici. Voilà, tout simplement. :)

Barres protéinées amandes-myrtilles sur Coffee & Sugarettes

Je suis particulièrement contente du résultat de cette expérience : la douceur de l’amande donne à ces barres protéinées des faux airs de dessert gourmand, la myrtille apporte une pointe de fraîcheur et les graines de chia entières ajoutent un peu de croquant à l’ensemble. Délicieux, riche en protéines, faible en sucre : c-c-c-combo gagnant !

Comme toujours dans les recettes de barres, on peut utiliser un beurre de noix à la place d’un autre (je ne vous en voudrai pas de préférer le beurre de cacahuètes à la purée d’amandes), le type de protéines en poudre de votre choix (moi j’utilise de l’isolat de protéine de soja, mais ça marche aussi avec de la poudre de protéines de chanvre ou de la protéine de lactosérum – aka whey – si vous préférez) et les fruits ou garnitures que vous voulez. On est flexible, t’as vu… :)

Et pour ne rien gâcher, ces petites barres protéinées sont « no bake » : cette recette ne nécessite pas de cuisson, juste un passage de quelques heures au frigo. Enfin, selon le type de protéines en poudre que vous choisirez d’utiliser, la recette peut facilement être vegan.

Barres protéinées amandes-myrtilles sur Coffee & Sugarettes Barres protéinées amandes-myrtilles sur Coffee & Sugarettes

Ingrédients

Pour environ 8 à 10 barres protéinées

  • 100g de farine d’amande
  • 40g de farine de coco
  • 40g de graines de chia entières
  • 100g de protéines en poudre
  • une pincée de sel
  • 3 c. à s. de stevia
  • 120g de beurre d’amande
  • 250 ml de lait d’amande
  • 1 poignée de myrtilles
  • facultatif : quelques gouttes d’arôme de vanille ou d’amande (selon votre goût et si votre poudre de protéine a un goût neutre – la mienne est déjà aromatisée à la vanille)

Recette

  1. Tapisser un moule rectangulaire d’environ 18×20 cm de papier cuisson.
  2. Mélanger au robot (ou au batteur dans un grand récipient) les farines, les graines de chia, la poudre de protéines, le sel et la stevia et le beurre d’amande jusqu’à obtenir un mélange sec et sableux.
  3. Verser le lait petit à petit, jusqu’à ce que l’ensemble forme une pâte homogène et épaisse.
  4. Intégrer les myrtilles.
  5. Étaler le mélange dans le moule préparé, lisser éventuellement le dessus avec une spatule.
  6. Placer au frigo pendant au moins 3 heures puis découper en morceaux de la taille de votre choix.

Remarques

► Selon le type de poudre de protéines que vous utilisez, vous devrez peut-être adapter la quantité de stevia. Certaines poudres ont déjà un goût sucré alors que d’autres sont tout à fait neutres. Une seule solution : goûter la préparation et adapter la recette !

► Ces barres se conservent facilement une semaine au frigo.

J’espère que cette petite recette vous plaira autant qu’à moi ! N’hésitez pas à me donner votre avis ou vos suggestions en commentaire. :)

Barres protéinées amandes-myrtilles sur Coffee & Sugarettes

  • Nathalie vercors

    Bonjour, est-ce que l’on peut faire cette recette sans poudre de protéines et à la place de la stévia mettre du sucre en poudre ou sirop d’agave ? Merci

    • Bonjour ! Vous pouvez sans problème remplacer la stevia par du sucre si vous le souhaitez.

      Par contre, sans poudre de protéines, je ne pense pas que la consistance fonctionnera : vous allez obtenir une pâte trop liquide je pense. Vous pouvez essayer d’augmenter la proportion des autres ingrédients secs pour compenser mais je n’ai pas testé personnellement.