Brownies vegan… à l’aubergine

Parfois, au hasard de ce qui reste dans mon frigo, des expériences ont lieu… Certaines finissent mal, certaines sont des pures pépites. Ces brownies vegan à l’aubergine font clairement partie de la deuxième catégorie. Faites-moi confiance !

Vous vous en doutez sans doute mais je précise quand même : non, ces brownies n’ont pas le goût d’aubergine, oui c’est complètement insoupçonnable. :) J’aime les légumes mais je ne suis pas complètement fêlée quand même !

Brownies vegan à l'aubergine

Au départ, j’avais acheté deux aubergines. puis je les avais honteusement oubliées. En voyant les deux pauvres petites qui se mettaient à ratatiner, j’ai décidé de prendre les choses en main et de me lancer dans une expérience. J’ai horreur de jeter de la nourriture et j’adooooore planquer des légumes et autres ingrédients hyper-sains dans les recettes les plus décadentes ! :p

Mais ça apporte quoi l’aubergine en fait ? En fait, c’est très simple : ça donne à ces brownies une texture « fudgy » épaisse et fondante des plus gourmandes, alors que les brownies vegan « classiques » sont souvent plutôt « cakey », un peu plus secs. (Là, dit comme ça ça a l’air d’être une mauvaise chose mais en réalité j’aime les brownies de toutes les sortes et toutes les origines. On n’est pas racistes sur Coffee & Sugarettes ! :p)

Comment ? Si je peux arrêter de déblatérer des âneries et passer au vif du sujet ? Bien sûr, à vos ordres ! ;)

Brownies vegan à l'aubergine

Ingrédients

  • 600g d’aubergine (2 petites ou 1 grosse)
  • 100g de chocolat noir
  • 100g de beurre d’amande (ou de votre beurre de noix préféré)
  • 4 c. à s. de sirop d’érable (ou de sirop d’agave ou de miel)
  • quelques gouttes d’extrait de vanille
  • 55g de farine d’amande
  • 35g de cacao non sucré
  • 1 c. à c. de bicarbonate
  • 1 pincée de sel

Recette

  1. Mettre le four à chauffer à 220° (mode grill) et déposer une feuille de papier cuisson sur la plaque.
  2. Découper les aubergines en deux dans le sens de la longueur et les disposer face coupée vers le bas sur la plaque du four. Enfourner et faire cuire environ 20 minutes, jusqu’à ce que les aubergines soient complètement cuites et bien molles.
  3. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat puis le réserver. Préparer aussi votre moule à brownies, ce sera déjà ça de fait.
  4. Une fois les aubergines sorties du four, réduire la température à 170° et laisser un peu refroidir les aubergines. Racler ensuite la chair cuite à l’aide d’une cuillère.
  5. Placer la chair d’aubergine dans le bol du mixer, avec le chocolat fondu, le beurre d’amande, le sirop et la vanille. Mixer l’ensemble jusqu’à obtenir une texture lisse. Transférer dans un grand récipient.
  6. Ajouter les ingrédients secs, bien mélanger et verser la pâte dans votre moule à brownies.
  7. Faire cuire environ 45 minutes. Laisser refroidir dans le moule puis mettre au frigo pendant environ 2 heures avant de déguster. :)

Alors, ce n’est pas LA meilleure façon de manger de l’aubergine ?! :p
Bon appétit les gourmands !

Brownies vegan à l'aubergine