Chips de courgettes au curry

Sains et délicieux, les chips de courgettes au curry sont un remplaçant qui n’a rien à envier à l’original !

En groupe à l’apéro ou en solo devant un bon film, les chips c’est un peu la base. Mais les chips « classiques » à base de pomme de terre, ce n’est ni sain, ni low-carb. Les chips de légumes vendues dans le commerce, c’est déjà mieux mais ça reste souvent trop gras et hors de prix. Du coup, on a essayé de retrouver le plaisir de manger des chips, mais dans une version low-carb et saine.

chips de courgettes au curry

Le secret ? Simple, on oublie la pomme de terre et on remplace par de la courgette ! Ah et bien sûr on oublie aussi la friteuse et on allume le four ! Petite remarque : ici on les fait au curry parce qu’on aime ça mais si votre kif c’est le paprika ou le chili, ça marche tout pareil ! ;-)

chips de courgettes au curry

Ingrédients

  • 1 courgette
  • +/- 20 ml d’huile d’olive
  • sel, poivre, curry en poudre

Recette

  1. Découper la courgette en fines tranches de +/- un demi centimètre (0,5 cm).
  2. Placer les tranches dans une passoire en les disposant en couches. Salant légèrement entre chaque couche et laisser dégorger dans la passoire au moins 1 heure (2 c’est encore mieux).
  3. Une fois la courgette dégorgée, éponger chaque tranche (avec du papier essuie-tout/sopalin ou un essuie de cuisine propre).
  4. Mettre le four à préchauffer sur 120°C.
  5. Brosser ensuite chaque tranche avec de l’huile d’olive, des deux côtés. (Il ne faut pas qu’il y ait trop d’huile ou que les tranches soient trop imprégnées : vous pouvez le faire au pinceau mais je conseille d’utiliser du papier essuie-tout imprégné d’huile d’olive et de « tapoter » chacune des faces)
  6. Placer enfin les tranches à plat sur une feuille de cuisson sans qu’elles ne se touchent et saupoudrer selon votre goût de sel, de poivre et de curry en poudre.
  7. Mettre au four préchauffé pendant 45 minutes puis couper le four. Laisser les chips dans le four éteint pendant 1 heure avant de les sortir.

Remarques

Croustillant : La seule « difficulté » de cette recette c’est le dosage de l’huile, trop d’huile et les chips ne seront pas croustillantes, trop peu et les chips seront brûlées.
Conservation : Comme les vraies chips une fois le sachet ouvert, à consommer dans les 24h de préférence, 48h max.

chips de courgettes au curry