Vite fait, bien fait : chocolat maison sans sucre

Avis à tous les accros au cacao : ça vous dit une recette de chocolat maison sans sucre et hyper facile à faire ?

Je ne vais pas vous refaire le couplet sur mon addiction au chocolat, vous le savez : le cacao et moi, c’est une grande histoire d’amour. :) J’aime que mon chocolat soit super riche en cacao et pas trop sucré évidemment. Mon préféré jusqu’à présent, le number one dans mon coeur de chocolate-addict, c’est le Alter Eco 90%. Mon péché mignon, c’est de déguster de nouveaux chocolats noirs et de les placer sur mon échelle perso. Je ne suis pas hyper fan des fleurs mais quand mes amis m’apportent du chocolat à découvrir, là je suis aux anges ! Mais de temps en temps, j’aime bien me faire mon petit chocolat maison, à ma sauce !

chocolat-maison-sans-sucre

Et quand je dis à ma sauce, je veux bien sûr parler de la garniture que je mets sur mon chocolat : des graines de chia (of course), des graines de lin et des graines de tournesol. Moitié confiserie, moitié bouffe pour poules, mon petit chocolat maison croque sous la dents et est fort en cacao. Tout ce que j’aime ! :)

Pour le réaliser, j’utilise de l’huile de coco. Les puristes me diront que sans bon beurre de cacao, point de vrai chocolat. Mais quand je vois le prix du beurre de cacao… ahem… voilà quoi ! Si vous avez des tuyaux à partager sur où trouver du beurre de cacao pas hors de prix, faites-moi signe en commentaire.

chocolat maison sans sucre sur Coffee and Sugarettes

Ingrédients

  • 75g de cacao non sucré
  • 90g d’huile de coco
  • 4 c. à s. d’édulcorant (plus ou moins selon vos goûts)
  • quelques gouttes d’extrait de vanille
  • une pincée de sel
  • les garnitures de votre choix : ici graines de chia, de tournesol, de lin et un peu de grué de cacao

Recette

  1. Dans un petit poêlon, faire fondre l’huile de coco à feu doux.
  2. Ajouter le cacao, l’édulcorant, la vanille et le sel et bien mélanger.
  3. Verser le mélange sur une surface plate (moi j’utilise un moule à brownies tapissé de papier cuisson) et ajouter les garnitures de votre choix.
  4. Mettre au frigo pendant environ 3h, le temps que le chocolat prenne.

Une fois le chocolat pris, j’aime bien le casser en morceaux irréguliers mais vous pouvez bien sûr le découper au couteau en jolis morceaux symétriques. :)

D’autres idées de garniture ? Des noix concassées, des fruits secs découpées en petits morceaux, des fruits rouges pour ceux qui aiment… Bref, à vous de jouer pour faire un chocolat maison sans sucre à votre goût !

chocolat maison sans sucre sur Coffee and Sugarettes

  • Meli

    J’ai testé avec des graines de sésame et du sucre de coco, c’est vraiment bon. Seul bémol, c’est que cela fond très vite dans les doigts , la faute au beurre de coco. Pour moi ce n’est pas trop un probleme mais imagine entre les petites mains de mes loulous de 18 mois…

    • C’est vrai : l’huile et/ou le beurre de coco fond plus vite que le beurre de cacao. Il faut donc impérativement de garder au frigo et ne pas trainer à le déguster une fois sorti… Je dois avouer que cela n’a jamais été un problème pour les gourmands que nous sommes. ;-)

      Merci pour ton commentaire c’est une précision importante que l’on aurait pu mettre dans l’article !