Chou-fleur au four

Si le mot « chou-fleur » ne vous fait pas saliver à lui tout seul, c’est que vous n’avez probablement jamais essayé de le cuire au four…

Parce que le chou-fleur au four, c’est le genre de révélation qui vous change un homme… croyez-moi. Si vous avez déjà testé, vous le savez sans doute (et cette recette ne vous sera pas très utile) mais sinon restez avec moi, on va changer votre vision de ce légume bien de chez nous.

chou-fleur au four

Parce que oui, avant de le mettre dans le four, arrêtons-nous sur ce fameux chou-fleur. En plus d’être faible en glucides (comme la plupart des légumes) il est souvent local et bon marché. Ici, notre chou-fleur vient de la ferme du village d’à côté : il a donc été cuit à moins de 5km du champ qui l’a vu naître… et ça, c’est beau (j’en ai la larme à l’oeil ; appelez Disney les gars ils vont vouloir les droits). Comment ? Que j’arrête la drogue ? ;-)

Hé bien ce fameux chou-fleur qu’on connaît tous et qu’on a mangé cru avec une sauce cocktail ou cuit à l’eau une centaine de fois, rares sont ceux qui le cuisent au four. Pourquoi ? C’est vraiment un mystère parce que c’est super simple et terriblement délicieux. Pour la recette ici, on va faire une version « cheesy » vegan avec de la levure mais vous pouvez aussi le préparer nature, ou avec des épices de votre choix. Au curry jaune par exemple, c’est une tuerie.

chou-fleur au four

Ingrédients

  • 600g de chou-fleur (1 s’il est petit ou 1/2 s’il est gros)
  • 4 ou 5 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 c. à soupe de levure alimentaire (en flocons)
  • 1 c. à soupe de levure de bière (en flocons, optionnel)
  • 1 c. à café de sel
  • un peu de poivre

Recette

  1. Mettre le four à préchauffer sur 180°C.
  2. Séparer le chou-fleur en petits fleurets et nettoyer rapidement sous l’eau.
  3. Dans un grand récipient, ajouter sur le chou-fleur les levures et le sel. Ajouter ensuite l’huile d’olive en essayant de bien la répartir.
  4. Mélanger le tout à l’aide d’une cuillère (ou en refermant le récipient et en le secouant si celui-ci a un couvercle).
  5. Placer le tout sur une feuille de cuisson et direction le four, pendant 15 minutes.
  6. Sortir et retourner rapidement le chou-fleur sur le plaque puis le remettre 5 minutes au four pour une cuisson bien égale. Le chou-fleur devrait commencer à roussir sur les bords des fleurets.

Remarque

Comme je le dis dans l’article, la version ici est aux flocons de levure pour donner un petit goût de fromage tout en restant vegan mais vous pouvez utiliser n’importe quel type d’épices. J’ai testé pour vous (et je valide à donf) : nature (sel/poivre), curry jaune, mélange cajun, chili… Bref les possibilités sont nombreuses !

chou-fleur au four