Choux de Bruxelles aigres-doux aux noix de cajou et cranberries

Chez Coffee & Sugarettes, on n’a peur de rien, même pas de faire fuir tout notre lectorat potentiel avec une recette de choux de Bruxelles aigres-doux ! :p

Selon les statistiques que je viens d’inventer, environ 95,8% de la population mondiale a une sainte horreur des choux de Bruxelles. Mais pourquoi ? Quelle est l’origine de cette haine contre ce mini choux tout mignon ? Si tous les choux de Bruxelles du monde pouvaient se donner la main, ils feraient une immense chaîne verte et ils entonneraient à l’unisson un air inspiré de Claude François « Mal aimé, je suis le mal aimé, les gens me connaissent mais ne veulent pas me manger… ».
Ahem ! Prends tes gouttes Kate et reviens à ta recette…

Choux de Bruxelles aigres-doux

Des choux de Bruxelles, disais-je, mais sous une forme qui ne vous rappellera en rien l’infâme bouillie trop cuite et sans saveur de vos années cantine ! Avant que le dieu des légumes ne place sur ma route la tellement fantastique Isa Chandra Moscowitz, grande prêtresse US de la cuisine vegan, je pensais que les choux de Bruxelles c’était ce légume bof-bof qui se cuisait à l’eau ou vapeur et point barre. Ignorante dinde que j’étais ! :D

Depuis, j’ai appris (merci Isa Chandra…) que le chou de Bruxelles se déguste aussi cru en salade ou encore simplement cuit au four. Et là mes amis, grosse révélation dans ma face !

Mais pourquoi est-ce que c’est tellement meilleur de cuire les choux de Bruxelles au four ?

Primo, la texture ! Fini le truc mollasson qui s’écrase en bouillie sous ta fourchette, la texture reste bien ferme. Ensuite, les feuilles extérieures grillent légèrement et ça donne des petits chips délicieux. Et enfin, on peut ajouter à la cuisson une petite sauce maison histoire de parfumer ou de faire gentiment caraméliser ses choux de Bruxelles, et ça c’est l’amour ! <3

Choux de bruxelles aigres doux

Ingrédients

Pour 2 gros gourmands personnes, il vous faudra :

  • 500g de choux de Bruxelles
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • sel et poivre
  • 90g de noix de cajou
  • 80g de cranberries fraîches
  • 2 c. à s. de vinaigre balsamique
  • 2 c. à s. de sirop d’érable / miel / sirop à base d’édulcorant de votre choix

Recette

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Laver les choux de Bruxelles, couper les tiges et enlever les feuilles extérieures abimées.
  3. Couper les choux en deux, les placer dans un saladier. Verser l’huile d’olive, saler et poivrer. Bien mélanger pour répartir tout ça.
  4. Placer les choux de Bruxelles sur une feuille du cuisson sur la plaque du four et laisser cuire pendant 10 minutes.
  5. Pendant ce temps, faire toaster les noix de cajou à sec dans une poêle à feu vif. Une fois qu’elles commencent à brunir, réserver.
  6. Mélanger dans un bol le vinaigre balsamique et le sirop.
  7. Sortir les choux de Bruxelles du four. Ajouter les cranberries et verser la sauce sur l’ensemble. Répartir gentiment à l’aide d’une cuillère puis remettre au four 7-8 minutes. Les cranberries doivent avoir un aspect presque « compote » mais elles ne doivent pas noircir ou brûler.
  8. Y a plus qu’à ajouter les noix de cajou dans le mix et à servir le tout !

Simple, hein ?! :)

Avec cette sauce toute douce, les choux de Bruxelles deviennent vraiment « sucrés » et le contraste avec les cranberries acides est vraiment chouette. J’espère que ce combo vous plaira autant qu’à moi et surtout que ça vous réconciliera peut-être avec ce légume à mauvaise réputation…

All we are saying is give choux de Bruxelles a chance ! :p

Choux de bruxelles aigres doux