Congolais salés au chou-fleur

Puisque c’est la saison du chou-fleur, continuons sur notre lancée avec des congolais salés au chou-fleur ! Des congolais salés, qu’est-ce que c’est encore que cette invention ? Je vous explique…

Le chou-fleur c’est vraiment le légume de l’amour. C’est bon cru ou cuit (en curry ou au four par exemple) mais en plus ça permet de faire plein d’autres choses avec : du riz, de la purée… preuve par l’exemple avec des congolais salés au chou-fleur !

macarons-chou-fleur-1

Alors, commençons d’abord sur la question du choix des mots. Ce que je voulais réaliser, c’était des macarons. Du moins, ce que j’appelle « macarons ».  Je ne sais pas si c’est juste moi ou si c’est pareil pour beaucoup de Belges mais pour moi un macaron c’est une espèce de boule à la noix de coco. Bien sûr je connais aussi les macarons type « Ladurée » mais ce n’est pas à ceux-là que j’avais en tête…

J’ai alors fait quelques recherches linguistiques. En fait, il semblerait qu’en anglais deux mots existent pour désigner les deux pâtisseries  : « macaron » (prononcé à la française, pour les biscuits type Ladurée) et « macaroon » (avec 2 « o », à la noix de coco, ou ce que moi je nomme macaron). Donc voilà, j’ai appris en faisant cette recette qu’en français de France ce que j’appelle macarons s’appelait en fait des congolais ou des rochers. Si si, je vous jure. Et apparement c’est même pas raciste. Bon, admettons…

Bref, ce qu’on va faire ici c’est une version salée de ces fameuses boules à la coco mais avec du chou-fleur. Le résultat est aussi surprenant que sympathique : il peut s’utiliser comme un mini petit pain à couper en deux et à tartiner ou bien en accompagnement d’un plat en alternative low carb aux pommes dauphines par exemple.

congolais salés de chou-fleur

Ingrédients

  • 10g de graines de lin moulues (du lin doré de préférence)
  • 45g (ml) d’eau fraîche
  • 600g de chou-fleur (1 s’il est petit ou 1/2 s’il est gros)
  • 10g de farine d’amandes
  • 10g de levure alimentaire en flocons (facultatif, voir remarque)
  • 1 c. à soupe d’oignons séchés en poudre
  • 1 c. à café de psyllium (optionnel : le résultat sera plus sec avec, plus humide sans)
  • 1 c. à café de sel
  • 1/2 c. à café d’ail

Recette

  1. Mélanger les graines de lins moulues et l’eau fraîche dans un bol et bien mélanger avec une fourchette. Laisser reposer.
  2. Nettoyer le chou-fleur et le découper en petits morceaux.
  3. À l’aide un mixeur (ou blender) réduire le chou-fleur à l’état d’une farine grossière (attention à ne pas trop mixer, on ne veut pas une pâte).
  4. Préchauffer le four à 220°C.
  5. Mélanger dans un (très) grand bol le chou-fleur, la farine d’amandes, la levure, le psyllium, le sel et l’ail.
  6. Ajouter ensuite le mélange lin-eau (qui devrait avoir une consistance visqueuse, proche du blanc d’oeuf) et bien mélanger pour obtenir une pâte.
  7. Former des boules de +/- 50g de cette pâte et les disposer (entre 12 et 15 boules donc) sur la feuille de cuisson.
  8. Saupoudrer les boules avec l’oignon séché et direction le four pour entre 20 et 30 minutes (retirer lorsque les boules sont dorées, cf. photos).

Remarques

Levure : comme pour le chou-fleur au four, ici je suis parti sur une version « nature » avec un petit côté fromage tout en restant vegan… Vous pouvez bien sûr opter pour n’importe quel arôme : que ce soit du basilic, du curry ou même du beurre de cacahuètes (si si) : il y a peu de chance que ça rate !
Chaud ou froid : ces macarons se dégustent chauds en accompagnement d’un plat par exemple ou froids plutôt dans le genre petit pain. Si vous voulez les manger à la main, préférez-les froids car ils se tiennent mieux.

congolais salés de chou-fleur

  • Foodotron

    Bonjour, quelle marque de levure me recommanderiez vous svp? Merci :-)

  • Le renard et les raisins

    Géniale cette idée de congolais salés, je vote pour la version avec du beurre des cacahuètes :P
    Ce que vous appelez farine d’amandes, c’est différent des amandes en poudre ?
    Merci pour ce gourmand partage !
    Andréa

    • Non non c’est la même chose, l’appellation change selon la marque mais en gros farine d’amandes = poudre d’amandes = amandes en poudre.

      • Le renard et les raisins

        Ah, je me disais aussi ;)
        Merci pour votre very quick answer !

  • Pingback: Salé - A tester | Pearltrees()