Crackers low carb vegan

Que ce soit pour un petit snack ou avec une soupe pour un repas léger, le cracker c’est une alternative simple et saine à la tartine… Toujours pratique à avoir sous la main !

Des crackers maison c’est pas toujours facile. D’abord le goût : il faut qu’ils ne soient ni fades ni trop gouteux (pour pouvoir apprécier quelques chose dessus). Puis la texture : il faut qu’ils soient craquants et agréables sous la dent. Après quelques essais, on a un truc sympa à vous proposer.

Crackers low carb vegan

On trouve pas mal de crackers et biscottes dans le commerce mais la plupart du temps c’est à la farine de blé ou d’épeautre. Même les trucs un peu plus originaux, genre aux graines de lin, ont bien souvent une base classique avec juste quelques graines de lins pour le décor. Autant dire que pour dénicher des crackers low carb vegan faut se lever tôt… ou s’y coller soi-même !

Pour rester sur quelque chose de très faible en glucides et riche en protéines, on est parti sur de la farine de soja puis on a expérimenté pour arriver à un mix soja-chia-coco plus que satisfaisant. Le résultat et parfaitement croquant pendant au moins 2 à 3 jours et se tient très bien : pas de problème pour y tartiner un pesto ou un hummus ! ;-)

Crackers low carb vegan

Ingrédients

  • 30g de graines de lins moulues
  • 120g (120ml) d’eau fraiche
  • 100g de farine de soja
  • 50g de graines de chia moulues
  • 50g de farine de coco
  • 50g (45ml) d’huile d’olive
  • 5g de sel (2 pincées)
  • poivre, ail et oignons en poudre (selon votre préférence)

Recette

  1. Commencer par bien mélanger dans un bol les graines de lin moulues avec l’eau jusqu’à obtenir une substance un peu gluante, proche du blanc d’oeuf. Réserver ensuite au frigo 15 min.
  2. Mettre le four à préchauffer à 200°C.
  3. Mélanger dans un grand récipient la farine de soja, les graines de chia moulues et la farine de coco pour obtenir un ensemble homogène et sans « blocs ». Ajouter ensuite le sel, le poivre, l’ail et les oignons en poudre et mélanger à nouveau.
  4. Sortir la mixture eau/graines de lin du frigo et y ajouter l’huile d’olive. Bien mélanger ensuite avec une fourchette pour obtenir un résultat homogène.
  5. Verser le mélange liquide sur les ingrédients secs et mélanger les deux jusqu’à former une boule. L’idéal ici est d’utiliser des gants de cuisine pour pouvoir pétrir la pâte à la main.
  6. Utiliser ensuite un rouleau à pâtisserie pour étaler la pâte sur l’épaisseur de votre choix. Ma préférence est quelque chose d’assez fin (entre 1/4 et 1/2 centimètre).
  7. Découper ensuite dans la pâte les crackers (taille et forme au choix). Faire quelques trous avec une fourchette dans chaque crackers pour éviter le gonflement à la cuisson.
  8. Enfourner pour 20 min, à 200°C.

Crackers low carb vegan