Crème chocolat aux épices

Dimanche c’est la Saint-Valentin, du coup on s’est dit qu’on allait vous proposer un truc un peu hot chaud bouillant : une crème chocolat aux épices !

Pour la fête des amoureux, on vous propose une crème chocolat un peu particulière puisqu’on y retrouve du poivre de Cayenne et du gingembre. Ce qu’on y retrouve pas par contre c’est du vilain sucre ou des maudits produits laitiers puisque cette crème est low carb et vegan…

crème chocolat aux épices

Bon je dois vous avouer un truc honteux : Kate Sugarettes et moi, on s’en fout un peu de la Saint-Valentin. On est ce genre de couple heureux qui « s’aime tous les jours et pas un jour pas an, bla bla bla ». Vous savez ce genre d’amis énervants quoi. Blague à part, si la Saint-Valentin devient une excuse pour manger du chocolat, je signe des deux mains !

On a pensé à faire une crème chocolat : déjà parce que le chocolat c’est l’amour et ensuite parce que c’est aphrodisiaque. Mais comme chez Coffee & Sugarettes on fait pas les choses à moitié on s’est dit qu’on allait y ajouter du gingembre et du poivre de Cayenne. Le gingembre pour donner une petite acidité sympathique et le poivre de Cayenne un peu de piquant. Les deux étant réputés pour leur vertus aphrodisiaques, on se retrouve avec une crème qui devrait mettre le feu !

La recette a été réalisée en partenariat avec le magazine Flair. La charmante journaliste qui s’occupe de la partie « bien-être » nous a contactés pour savoir si on ne voulait pas proposer une recette sur leur site… et bien sûr flattés comme on était, on n’allait pas dire non. Le challenge ? Réaliser une recette délicieuse et « minceur » à la fois.  On a donc fait quelque chose de faible en calories en utilisant du tofu soyeux comme base. Non seulement la consistance est délicieusement crémeuse mais en plus votre balance ne vous fera pas les gros yeux le lendemain ! ;-)

crème chocolat aux épices

Ingrédients

  • 400g de tofu soyeux
  • 40g de cacao
  • 120g (120ml) de lait de soja (ou d’amandes, ou de coco)
  • 20g d’édulcorant à base de Stevia moulu (type sucre glace)
  • 100g de chocolat noir dessert (à fondre, le moins sucré possible)
  • 1 c. à café de poivre de Cayenne
  • 1 c. à café de gingembre en poudre
  • 1 pincée de sel

Recette

  1. Éponger légèrement le tofu soyeux avec du papier essuie-tout ou un essui pour absorber un maximum de liquide résiduel puis le couper en dés.
  2. Mettre dans un mixeur (ou blender) le tofu, le cacao, le lait, l’édulcorant et le sel. Mixer jusqu’à obtenir un résultat homogène (+/- 1 min).
  3. Faire fondre le chocolat noir (ne vous fatiguez pas avec un bain-marie, le micro-ondes ça ira très bien).
  4. Verser le chocolat fondu dans le mixeur et mixer de nouveau jusqu’à obtenir un résultat homogène (de nouveau, +/- 1 min).
  5. Ajouter le poivre de Cayenne et le gingembre (cf. remarque).
  6. Mixer pour bien mélanger l’ensemble.
  7. Le résultat devrait être assez liquide pour être versé : diviser donc dans 4 à 6 récipients et mettre au frigo pendant au moins 1h. La préparation va se solidifier en refroidissant et prendre une consistance de crème.

Remarques

Épices : Nous on a trouvé qu’une cuillère à café de gingembre et une cuillère à café de poivre de Cayenne c’était le dosage parfait… mais selon votre goût ça peut varier. Du coup on vous conseille d’ajouter les épices petit à petit (en donnant un petit coup de mixeur et en goûtant entre chaque ajout) jusqu’à obtenir un résultat qui vous satisfasse. 
Quantité :
En suivant cette recette, vous vous retrouverez avec 4 portions généreuses (~150g) ou 6 plus raisonnables (~100g). Pourquoi 4 ou 6 pour un dessert Saint-Valentin ? Premièrement parce que ça se conserve très bien quelques jours au frigo mais aussi parce que le tofu soyeux est très souvent vendu par paquet de 400g !

crème chocolat aux épices