Le cas de la tarte à la rhubarbe low carb

Le saviez-vous ? Une terrible malédiction frappe les tartes à la rhubarbe !

La rhubarbe, c’est le meilleur ami du régime low carb : un fruit délicieux et très faible en glucides. Malheureusement, une terrible malédiction frappe la plupart des tartes à la rhubarbe…

Tarte à la rhubarbe low carb

Le problème des tartes à la rhubarbe vendues dans le commerce est double. D’une part elles sont blindées de sucre au point que la rhubarbe en perd tout soupçon d’acidité, et d’autre part on a généralement une tarte au flan, avec 3 morceaux de rhubarbe qui se battent en duel. Rien de glorieux ! On va donc remédier à tout ça en faisant une tarte à la rhubarbe pour les gens qui aiment la rhubarbe.

Il faut savoir que la tarte à la rhubarbe est un de mes desserts préférés, depuis des années. Du coup j’ai testé et adapté pas mal de recettes avant d’arriver à celle-ci. Le kicker ? C’est aussi une des plus simples. À l’heure où j’écris ces lignes, c’est tout simplement ma tarte à la rhubarbe low carb préférée.

Tarte à la rhubarbe low carb

Ingrédients

Pour la pâte :

  • 180g de farine d’amandes
  • 20g de protéines en poudre
  • 20g de stevia en granulés
  • 75g de beurre

Pour la tarte :

  • 650g de rhubarbe
  • 20g de stevia en granulés
  • 4 oeufs
  • 70g de crème
  • 1 c. à café d’extrait de vanille (7g)
  • 1/2 c. à café (3g) de stevia liquide (ou de sucralose)

Recette

  1. Éplucher les branches de rhubarbe et les couper en petits morceaux.
  2. Mettre environ 800g de ces petits morceaux avec 20g de stevia et bien mélanger. Laisser ensuite reposer au moins 1h au frais (3h c’est encore mieux).
  3. Une fois la rhubarbe dégorgée, bien l’égoutter dans une passoire. Il devrait rester environ 650g de rhubarbe. (Le jus extrait ne sert à rien pour la recette mais est délicieux et fera une petite boisson pour le cuistot.)
  4. Mettre le four à préchauffer à 170°C.
  5. Faire fondre 70g de beurre dans un grand bol et y ajouter la farine d’amande, la stevia et la poudre de protéines. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte grumeleuse.
  6. Beurrer le moule à tarte avec le reste du beurre. Presser la pâte dans le fond du moule et sur les bords (porter des gants en caoutchouc, c’est plus pratique). La pâte doit recouvrir l’ensemble du moule et être compacte et plus du tout granuleuse.
  7. Mettre la pâte au four pendant 12 minutes.
  8. Pendant ce temps, mélanger dans un bol les oeufs légèrement battus, la crème, l’extrait de vanille et la stevia liquide.
  9. Après 12 minutes à 170°C, sortir la pâte du four et augmenter la température à 200°C.
  10. Répartir la rhubarbe sur la pâte puis verser par dessus la préparation à base d’oeufs de façon à bien combler les vides entres les morceaux de fruit.
  11. Remettre au four à 200°C pendant 10 minutes puis réduisez la température à 160°C et laisser encore 25 minutes.
  12. Sortir du four et laisser refroidir dans le moule.

Remarques

Si vous utilisez de la rhubarbe congelée, laissez-la d’abord décongeler complètement. Égouttez ensuite dans une passoire et passez au point 2. Si vous l’aviez congelée après l’avoir déjà dégorgée à la stevia, passez au point 4.
Acidité : Je fais partie de ceux qui aiment l’acidité du fruit, la tarte n’est donc pas très sucrée (a fortiori par rapport aux tartes du commerce). Donc si vous êtes plutôt du côté sucré de la force, vous pouvez doubler la quantité de stevia liquide au point 8.

Tarte à la rhubarbe low carb