Les meilleures frites low carb

Il n’y a pas beaucoup de blogs belges francophones de cuisine low carb, alors c’est un peu notre devoir patriote de vous proposer une bonne frite belge… mais low carb !

Le problème de la pomme de terre, c’est que c’est un peu fort chargé en glucides et faible en protéines… Pas super intéressant pour un régime low carb donc. Du coup, comme pour la salade de pommes de terre, on va remplacer ça par du céleri rave. Et vous savez quoi ? Les frites low carb c’est encore meilleur qu’avec des pommes de terre !

frites low-carb de celeri rave

Bon après cette introduction, j’ai une confession à vous faire : malgré mon accent bien belge, je ne suis pas fan de frites. C’est souvent trop gras (et pas du « bon » gras en plus) et assez fade. Ce qui est sympa c’est qu’on peut les manger avec les mains sans se faire regarder de travers et que ça permet de tester plein de sauces différentes.

La mission est simple : faire une frite ayant grosso-modo la même taille et la même consistance qu’une frite classique mais avec moins de glucides et un peu plus de goût (mais pas trop non plus, n’oublions pas les sauces). Faut-il appeler Tom Cruise ? Je ne crois pas non…
(Elle était claire mon allusion à Mission Impossible là ? J’ai un doute… Ok ok, je laisse couler…)

frites low-carb de celeri rave

Ingrédients

  • 1 céleri rave
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de mélange d’épices cajun (thym, oignon, ail séché, paprika, origan, poivre noir, graines de moutarde, piment, cumin.
  • sel (plus ou moins, selon votre goût)

Recette

  1. Mettre le four à préchauffer à 200°C.
  2. Éplucher et découper le céleri rave en frites, plus ou moins fines selon votre goût (moi je les ai faites assez grosses, façon fritkot).
  3. Dans un grand bol, mélanger l’huile d’olive, les épices cajun et le sel. Ajouter ensuite les frites crues et mélanger jusqu’à la répartitionhomogène de l’huile  (attention à mélanger délicatement pour ne pas transformer les frites en dés).
  4. Mettre au four pendant 25-30 minutes(selon la taille de vos frites), en les « remuant » toutes les 10 minutes pour une cuisson homogène.

Remarque

Ces frites, c’est l’alternative parfaite… C’est moins gras, plus facile à faire et délicieux. Petite info bonus : s’il vous reste un peu de panais, vous pouvez faire la même recette les utilisant à la place du le céleri. Le résultat sera un peu plus sucré mais tout aussi délicieux et avec une consistance plus proche encore de la frite classique.

frites low-carb de celeri rave

  • Alain.jpg

    Bonjour,
    Ca fait déjà plusieurs fois que j’en entends parler et cette recette m’a donné envie d’essayer. Merci !

    J’ai vraiment bien aimé le goût mais par contre ça manquait de croustillant. Elles étaient pourtant bien cuites mais j’ai mis beaucoup moins d’huile qu’indiqué, ça vient peut-être de là. Je fais de temps en temps des frites de patate au four et c’est toujours bien croustillant même avec peu d’huile.

    Sinon je ne dirais pas quand même pas c’est « low carb » : le céléri, c’est plus de 80% de glucides en apport énergétique.

    • Bonjour Alain,

      C’est clairement moins croustillant que des frites de friterie qui sont cuites dans l’huile ou la graisse. Je n’ai jamais testé les frites « classiques » au four donc je ne peux pas comparer. Ceci dit, c’est toujours très agréable… Le petit goût du céleri en plus compense largement le croustillant en moins selon moi. ;-)

      Pour ce qui est du low-carb, attention que la pomme de terre gagne des glucides à la cuisson (la faute à l’amidon) tandis que le céleri rave a tendance à en perde un peu… Si on compare les deux (http://goo.gl/c34ftT) on se retrouve avec grosso modo avec 3x moins de glucides et 2x moins de calories pour la même quantité. Pour nous c’est « low-carb » (ou en tout cas « lower-carb », mais certainement pas « no-carb » ou keto).

      Merci pour votre feedback ! :-)

      • Alain.jpg

        Les données varient suivant les sources mais si je regarde celles du site http://ndb.nal.usda.gov/ (comme je prends souvent comme référence) pour 100g:

        Céléri rave cru : http://ndb.nal.usda.gov/ndb/foods/show/2912
        42kcal dont 36.8kcal en glucides (9.2g x 4kcal) = 87.62% de glucides

        Céléri rave cuit à l’eau : http://ndb.nal.usda.gov/ndb/foods/show/2913
        27kcal dont 23.6kcal en glucides (5.9g x 4kcal) = 87.41 % de glucides

        Le céléri est bien moins calorique qu’une pomme de terre, c’est sûr. Mais pour moi quand on parle de low-carb, ce qui compte surtout c’est le pourcentage en glucides de l’apport calorique et si ces données sont justes, c’est clairement « high carb » avec plus de 87%.

        • C’est le manque de protéines du céleri qui donne ce résultat. Si vous êtes à la recherche d’un apport calorique maximum pour une somme de glucides minimum, cette recette n’est clairement pas idéale… mais c’est un problème que vous allez rencontrez avec la plupart des légumes…

          Ici le raisonnement est beaucoup plus « simple » : une portion de ces frites contient 3 fois moins de grammes de sucres que des frites classiques. Pour nous, c’est donc une alternative low carb : satisfaire une envie de frites, en diminuant le sucre.

          • Alain.jpg

            C’est juste que je trouve l’appellation « low carb » un peu trompeuse dans ce cas mais sinon ça ne me pose aucun problème : du moment que c’est végane, je mange de tout, peu m’importe le taux de glucides :)

  • Pingback: Spéculoos low carb et vegan - Coffee & Sugarettes()