Muffins aux courgettes et poivrons

Aujourd’hui on vous propose de faire des muffins aux courgettes et poivrons à base de farine de soja… Low-carb et délicieux !

Si vous êtes comme moi, rien que d’entendre « muffins low-carb aux courgettes et poivrons », vous devez déjà commencer à saliver. En plus on va utiliser de la farine de soja, et ça, c’est bon !

muffins low-carb courgettes poivrons

Les muffins c’est quand même une belle invention. C’est super simple à réaliser, méga facile à manger et à transporter et en plus ça se conserve sans problème quelques jours au frigo. J’ai pourtant l’impression qu’on ne fait pas assez de muffins salés. Sucrés oui, mais salés les gens auront plutôt tendance à faire un cake. Bizarre non ?

Bref c’est sûrement juste moi… :-) Toujours est-il que je vais vous expliquer comment faire des muffins salés avec de la farine d’amande et de soja et vous allez voir, vous allez aimer. Petite remarque : c’est une recette que j’ai découverte dans le super bouquin de Celia Brooks : Low-Carb & Gluten-Free Vegetarian. Je l’ai juste traduite et adapatée.

muffins low-carb courgettes poivrons

Ingrédients

  • 110g de farine de soja
  • 80g de farine d’amandes
  • 5g de levure chimique (baking powder)
  • 3 oeufs
  • 65g (70ml) d’huile de tournesol (ou d’olive)
  • 70g (70ml) de crème
  • 1/2 courgette
  • 1/2 poivron
  • un peu de persil frisé
  • une pincée de sel

Recette

  1. Mettre le four à préchauffer sur 180°C et préparer 6 moules à muffins.
  2. Découper la courgette et le poivrons en petits dés et hacher le persil.
  3. Mélanger les ingrédients secs (la farine de soja, la farine d’amandes, la levure et la pincée de sel) dans un grand bol jusqu’à obtenir un résultat relativement uniforme.
  4. Dans un autre récipient, mélanger les oeufs légèrement battus, l’huile et la crème.
  5. Verser le mélange liquide dans le grand bol du mélange sec et mélanger grossièrement.
  6. Verser ensuite les légumes et le persil et mélanger à nouveau grossièrement.
  7. Répartir enfin le résultat entre les 6 moules préalablement préparés.
  8. Enfourner pour 20 minutes.

Remarques

Ne pas trop mélanger. Attention de ne pas trop mélanger aux points 5 et 6 : il ne faut pas perdre de temps car la levure chimique commence à agir tout de suite et ce n’est pas grave d’avoir des grumeaux. Aussi ne trainez pas à répartir dans les moules avant d’enfourner. Le plus rapidement vous irez, le mieux vos muffins monteront.
Farine de soja. Moi j’adore la farine de soja… Ca donne un goût unique, bien différent de la farine d’amandes. Par contre si vous n’aimez pas la farine de soja, n’hésitez pas à modifier les proportions en faveur de la farine d’amandes.
Alternative vegan ? Cette recette fonctionne également sans problème en remplaçant la crème par de la crème de soja et les oeufs par une alternative de type « flax-eggs ».

muffins low-carb courgettes poivrons