Nouilles de konjac sautées aux légumes

Si tu es de ceux qui trouvent que les nouilles de konjac c’est dégueulasse, reste ici et laisse-moi tenter de te convaincre de leur redonner une chance…

Pour ceux qui ne connaissent pas les nouilles de konjac, sachez tout d’abord qu’elles sont faites à base d’une plante tropicale toute cheloue qui est consommée en Asie (et particulièrement au Japon) depuis la nuit des temps.

Au rayon des avantages des nouilles de konjac, il y a leur faible teneur en calorie et leur bonne concentration de fibres. Ces spaghettis entièrement végétaux s’intègrent parfaitement dans une alimentation low carb du coup. ‘Paraît même que consommer du konjac aide à faire baisser le cholestérol.

Les inconvénients les plus souvent cités ? Un goût très (trop) neutre, une consistance un peu gluante et une odeur étrange à la sortie de l’emballage…

nouilles de konjac aux légumes

Pourtant, il est super facile de dompter les nouilles de konjac pour les faire rentrer dans le droit chemin. Primo, on les rince abondamment à l’eau. Leur odeur poissonneuse d’algue marine ne reste pas très longtemps en fait. Ensuite, pour remédier à leur côté fade, une seule solution : les faire gentiment barboter quelques heures dans une délicieuse marinade bien relevée ! Y a plus qu’à jeter quelques légumes dans le mix et c’est un régal, je vous jure.

nouilles de konjac aux légumes

nouilles de konjac aux légumes

Ingrédients (pour 2 personnes)

Pour la marinade

  • 3 c à s de sauce soja
  • 1 c à s de vinaigre à sushi
  • 1 c à c de sauce sriracha
  • 1/2 c à c d’ail en poudre
  • 1/2 cm de gingembre râpé (ou 1 c à c de gingembre en poudre)

Pour le plat

  • 2 oeufs + 3 c à s d’eau (facultatif)
  • 2 c à s d’huile d’oilve
  • 1 paquet de nouilles de konjac
  • 1/2 courgette découpée en spaghettis (ou en petits bâtonnets, ça va aussi)
  • 2 gros champignons, coupés en deux puis tranchés en lamelles
  • 1/2 poivron rouge, découpé en petits dés
  • 3-4 petits bouquets de brocoli, séparés en mini branches
  • 1 c à s d’oignon en poudre

Recette

A préparer à l’avance :

  1. Mélanger les ingrédients de la marinade dans un grand récipient.
  2. Ajouter les nouilles préalablement bien rincées à l’eau claire et les courgettes.
  3. Couvrir et laisser l’ensemble mariner au frigo pendant au moins 4 heures (moi je les mets à mariner le matin et je les cuisine le soir).

A préparer sur le moment :

  1. Battre les oeufs, ajouter un peu de poivre et de sel et 3 c à s d’eau.
  2. Faire chauffer 1 c à s d’huile dans une poêle, verser les oeufs. Les laisser cuire légèrement puis casser la surface cuite en grattant avec une spatule. Répéter l’opération jusqu’à obtenir plein de mini bouts d’omelette. Les réserver dans un bol.
  3. Faire chauffer 1 c à s d’huile dans la poêle et faire revenir à feu moyen les champignons, le poivron et le brocoli avec l’oignon en poudre pendant 5 minutes.
  4. Ajouter les petits bouts d’omelette, les nouilles de konjac, les courgettes et la marinade dans la poêle et poursuivre la cuisson pendant environ 10 minutes.
  5. Décorer éventuellement avec quelques graines de sésame noir ou des feuilles de basilic thaï et servir.

Et vous, vous faites partie de la team « les nouilles de konjac c’est dégueu » ou vous êtes avec moi et vous en raffolez ? Si vous êtes du 2e groupe, dites-moi en commentaire comment vous les préparez ! :)

nouilles de konjac aux légumes