On a testé : les produits Nakd

Il y a quelques semaines, la marque Nakd nous a proposé de tester leurs encas raw et vegan. Voici notre compte-rendu détaillé !

Pour un premier partenariat, on était plus que ravis. La spécialité de Nakd, c’est les encas de fruits et noix mixés et la marque partage beaucoup de valeurs avec Coffee & Sugarettes : proposer une alimentation gourmande et plaisir sans pour autant être mauvaise pour la santé des animaux (humains ou non) ! Mais bon au delà des valeurs, ça donne quoi ?

nakd-encas-noix-vegan-box-content

La marque

Nakd est une marque anglaise créée en 2004 et qui est arrivée officiellement en France cette année (en 2015 donc). Le but de la marque est simple : proposer des encas vegan entièrement naturels. Ca veut dire quoi entièrement naturel ? En gros ça veut dire que quand vous regardez la listes des ingrédients, vous ne trouvez pas de truc bizarres que vous ne savez pas trop identifier. En fait vous trouverez principalement des dattes, des noix de cajou, des raisins… ainsi que quelques ingrédients et arômes en fonction du goût de l’encas en question.

Cerise sur le gâteau : les produits Nakd sont raw (crus). C’est à dire que les ingrédients sont très peu transformés et gardent un maximum des nutriments d’origine. Et ça, ça vaut une deuxième salve d’applaudissements de notre part.

Ils font aussi plein de trucs cool pour l’écologie et les animaux, je vous invite à lire tout ça sur leur site.

Barres et encas vegan Nakd

Les produits

La gamme Nakd se divise en 4 : des barres, des bouchées, des pépites (ball ou nibbles, c’est comme vous préférez) et des raisins infusés. Personnellement je ne connaissais que les barres avant ce partenariat : je pense que c’est leur « format » phare et c’est clairement celui que vous trouverez le plus facilement dans le commerce. Commençons par là donc…

Il y a 3 types de barres : les classiques, les « crunch » et les « avoine ». Les crunch sont enrichies à la protéine de soja ce qui donne des valeurs nutritionnelles sympas : plus de protéines pour la même quantité de sucre. Niveau parfums, il y en a vraiment pour tous les goûts et chacun trouvera facilement sa barre préférée (pour ma part, la Nakd Cacao Crunch).

Barres et encas vegan Nakd

Les pépites sont très proches des barres classiques, aussi bien au niveau des valeurs nutritionnelles que du goût mais sous un format plus facile à grignoter et à partager…

Barres et encas vegan Nakd

Je ne vais pas vous faire une présentation complète des produits Nakd non plus, le site est là pour ça et la commande est facile ;-) : http://www.nakd.fr/nos-produits

Le sucre

Abordons maintenant le seul point noir du tableau en ce qui nous concerne : le sucre. Parce que oui, le concept de Coffee & Sugarettes c’est un peu « sans sucre » non ? Et j’avoue que quand j’ai vu les valeurs nutritionnelles je n’étais pas ravi… 33g de glucides par 100g, ce n’est pas des plus low-carb vous en conviendrez ! Ceci dit, si on n’a pas pu résister à l’envie de vous en parler, c’est pour 2 raisons :

1. Le sucre présent dans les produits Nakd est entièrement naturel (il provient des dates et des raisins) et les barres sont relativement riches en fibres et protéines… Ce qui relativise tout de même la donne.

2. Si les barres sont sans doute trop sucrées pour une alimentation rigoureusement low-carb, elles peuvent servir de base parfaite à une recette… low-carb elle ! On s’est donc mis en tête de transformer une partie de notre colis en 2 recettes délicieusement faibles en glucides dans les prochaines semaines.

Barres et encas vegan Nakd

Le verdict

Inutile d’allonger inutilement l’article le plus long de l’histoire. Les 4 lecteurs qui m’ont suivi jusqu’ici l’auront compris : les barres Nakd c’est du bon ! Vous ne trouverez aucun ingrédient louche sur l’étiquette, c’est raw (cru) donc vous ne perdez aucun nutriment et c’est vegan donc ça fait du bien à tout le monde et pas seulement celui qui le mange.

Le seul point noir pour nous c’était le sucre : tout naturel qu’il est, les produits Nakd n’auront sans doute pas leur place dans les régimes low-carb les plus rigoureux. Si par contre vous vous autorisez quelques écarts ou si vous êtes genre sportif, foncez : vous tenez là l’encas parfait !

De notre côté, on va vous proposer dans les prochaines semaines 2 recettes à base de produits Nakd pour voir comment les intégrer au mieux dans une alimentation faible en glucides.