Le pain low carb le plus sain de l’univers

J’ai deux passions : les alternatives low carb au pain et l’utilisation de superlatifs flamboyants dans mes titres d’articles. Et cette recette les combine.

Non sérieusement, je suis fan de pain. Un bon pain c’est non seulement délicieux seul mais en plus ça va permettre de sublimer tout ce qu’on va mettre dessus, du Nutella maison au fromage vegan (mais pas sur la même tranche de préférence). Depuis que j’ai opté pour une alimentation plus faible en glucides, je passe mon temps à tester et élaborer des alternatives au pain traditionnel. Et dans le genre « pain santé low carb avec plein de bons trucs dedans », celle-ci se pose là.

pain santé low carb

Entre mes crackers et mes galettes, il manquait un pain. J’ai failli écrire « un pain plus classique » mais je pense que celui-ci ne peut pas vraiment être qualifié de « classique ». On est plutôt dans un agglomérat de graines en tout genre, tenues ensemble par magie pour former un pain qui peut être découpé en tranches. Et quand je dis « par magie », je veux dire avec du psyllium (ou plantain des Indes en français).

Avant de commencer, je précise que je me suis largement inspiré de la magnifique recette « The Life-Changing Loaf of Bread » du blog « My New Roots ». Un blog qui partage donc ma passion du bon pain et des superlatifs.

pain santé low carb

Ingrédients

  • 135g de graines de tournesol
  • 70g de graines de lin entières
  • 20g de graines de lin moulues
  • 65g de noix de cajou en petits morceaux (hachées au couteau c’est parfait, un petit coup de mixer ça va aussi)
  • 145g de flocons de soja
  • 30g de graines de chia
  • 20g de psyllium en poudre
  • 1 c. à soupe de sel
  • 1 pincée de stevia
  • 40g d’huile de coco
  • 350g/ml d’eau tiède

Recette

  1. Mélanger l’ensemble des ingrédients secs (tout sauf l’eau et l’huile donc) dans un grand bol.
  2. Faire fondre l’huile de coco si celle-ci n’est pas sous forme liquide et mélanger avec l’eau.
  3. Ajouter l’eau et l’huile dans le mélange sec et mélanger jusqu’à obtenir un semblant d’homogénéité.
  4. Verser ensuite le résultat dans un moule à pain en silicone, aplatir la surface et laisser reposer à température ambiante pendant 4h.
  5. Mettre le four à préchauffer à 180°C et, une la température atteinte, enfourner le pain dans son moule pendant 20 minutes.
  6. Sortir le pain au bout de 20 minutes, le sortir du moule et le remettre au four à l’envers (posé sur le haut du pain sur une feuille de cuisson) pendant 40 minutes supplémentaires.
  7. C’est tout, mais attention : il faut bien attendre que le pain soit complètement refroidi (au moins 2h) avant de découper des tranches.

Remarque

Si la plupart des autres ingrédients peuvent varier sensiblement en fonction ce ce qui se trouve sur vos étagères, il y a 3 éléments indispensables : le psyllium, les graines de chia et les graines de lin. Sans ces 3 ingrédients, rien à faire ça ne marchera pas. Si par contre vous avez tout ça, préparez-vous à vous faire du bien. ;-)

pain santé low carb