Soupe de panais

Un bon bol de soupe de panais maison, c’est ce qu’il y a de mieux pour réchauffer les froides soirées d’automne, foi de Kate Sugarettes ! :)

Ca fait un petit temps maintenant qu’avec Nicolas on a décidé de lâcher le supermarché pour acheter le plus possible de légumes à la ferme du village. Il faut dire qu’on en consomme beaucoup alors autant dire qu’acheter local et bio, ça fait du bien à la conscience et à l’estomac. :p Vous allez me dire que c’est psychologique (et vous aurez peut-être bien raison) mais je trouve que les légumes du fermier ont plus de goût que ceux du magasin, même ceux estampillés « bio ».

Soupe de panais

Le côté moins marrant, c’est que forcément, le choix de légumes est directement lié à la saison. En d’autres termes, y a pas de tout tout le temps. Mais à l’inverse, il y aussi parfois des légumes qui sortent de l’ordinaire, que je n’aurais pas mis sur ma liste de courses avant de tomber dessus une fois à la ferme. Et vous le voyez venir gros comme une maison, c’est le cas du panais ! D’ailleurs si vous ne savez pas à quoi ça ressemble, allez jeter un oeil par ici. ;)

Avant d’en acheter, j’en avais mangé une seule fois, en soupe, dans un resto. Poussée par ma légendaire curiosité, j’ai fait la meuf qui savait ce qu’elle faisait et j’ai dit à la dame « mettez-moi aussi ce gros panais » sous le regard semi-interloqué de mon mec qui se demandait ce que j’allais fabriquer avec cette carotte blanche géante. :D

Je n’ai quand même pas pris de gros risque, j’ai opté pour une soupe toute simple et on s’est régalés ! La recette est tellement basique que j’ai un peu honte de la détailler ici, mais je me dis que si ça peut vous encourager à cuisiner du panais, ce serait déjà pas mal ! ;)

Soupe de panais

Ingrédients

  • Un gros panais
  • Une petite courgette
  • 1,2 L de bouillon de légumes
  • 1 c. à s. d’oignon en poudre
  • 1 c. à c. d’ail en poudre
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • sel, poivre

Recette

  1. Eplucher le panais. Découper la courgette et le panais épluché en dés.
  2. Faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen dans une grande casserole. Ajouter l’ail et l’oignon et les laisser dorer.
  3. Ajouter les dés de courgettes et de panais. Faire suer les légumes quelques minutes.
  4. Pendant ce temps-là, préparer votre bouillon de légumes.
  5. Verser le bouillon sur les légumes et augmenter le feu à vif. Une fois que l’ensemble se met à bouillir, diminuer le feu à mi-vif, couvrir et laisser cuire pendant environ 20 minutes.
  6. Réduire les légumes en purée à l’aide d’un mixeur plongeant. Ajouter de l’eau ou de la crème si la consistance vous semble trop épaisse. Saler et poivrer selon votre goût et voilà votre soupe de panais est prête à être dégustée ! :)

Soupe de panais