Tarte crue aux framboises et matcha

Ca faisait bien trop longtemps qu’on n’avait pas publié de recette raw par ici ! C’est à présent réparé avec cette tarte crue aux framboises et matcha !

J’avais très envie de framboises depuis quelques semaines, la faute à ma belle-mère qui en avait mis deux-trois en déco de son dessert à Nouvel An. Ca m’avait mis leur bon goût en bouche, sans pour autant rassasier mon envie de délicieux fruits rouges…

 

Tarte crue aux framboises matcha vegan

Et puis il y a eu l’épiphanie et sa tarte façon galette des rois qui elle aussi m’a un peu laissée sur ma faim de saveur frangipanesque. C’était super bon mais j’en voulais plus ! Ogresse un jour, ogresse toujours, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de mitonner une tarte crue aux framboises dont la pâte aurait des airs de frangipane.

Pour autant, je n’ai pas abandonné mon obsession pour les graines de chia : les jolies framboises que vous voyez là sont gentiment assises dans un petit pudding de chia aromatisé au matcha.

Libre à vous d’aromatiser différemment le pudding, hein ! Moi j’adore l’association de la douceur acidulée de la framboise et de l’amertume du matcha. Mais je sais aussi que vous êtes suuuuuuper nombreux à kiffer le combo framboise/chocolat. Switchez donc le matcha pour du cacao si c’est votre préférence à vous (big up à la #teamJulien, même si perso j’en suis pas). Ou soyez fous et remplacez le pudding par une couche de ganache… :p

Tarte crue aux framboises matcha vegan

Ingrédients

Pour réaliser une tarte crue aux framboises et matcha, il vous faudra :

Pour la pâte

  • 150g de farine d’amandes
  • 50 de farine de soja
  • 5 c. à s. d’édulcorant
  • une pincée de sel
  • 10 c. à s. d’eau froide

Pour le pudding de chia

  • 40g de graines de chia moulues
  • 25cl de lait d’amandes
  • 2 c. à c. de matcha en poudre
  • 5 c. à s. d’édulcorant

Pour la garniture

  • 125g de framboises

Recette

  1. Préparer la pâte en mettant tous les ingrédients dans le mixeur et mixer l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  2. Etaler la pâte dans le moule de votre choix, en prenant bien soin de la faire remonter sur les bords du moule sur environ 2 cm. Réserver au frigo.
  3. Préparer le pudding : moudre les graines de chia si ce n’est pas déjà fait. Les placer dans un bol avec le lait, le matcha et l’édulcorant. Mélanger quelques instants jusqu’à ce que la consistance devienne crémeuse et épaisse.
  4. Sortir la pâte du frigo, répartir le pudding de chia dessus et garnir avec les framboises.
  5. Remettre environ une heure au frigo puis déguster !

Remarques

▶︎ Comme je l’ai dit plus haut, vous pouvez aromatiser votre pudding de chia à autre chose qu’au matcha. Vous pouvez aussi choisir de ne pas moudre les graines de chia : au lieu d’un pudding lisse, vous obtiendrez alors une consistance plus proche de celle du riz au lait pour votre garniture. A vous de voir si vous aimez sentir le croquant des graines de chia sous la dent ! ;)

▶︎ Si la pâte de la tarte vous semble trop molle, mettez-la une demi heure au congélateur pour qu’elle prenne mieux.

Tarte crue aux framboises matcha vegan