Tarte fraises-coco

Un ravier de fraises en promo ? C’est l’heure de faire une tarte fraises-coco vegan et sans sucre !

Cette tarte fraises-coco est non seulement super simple à réaliser (c’est un peu la marque de fabrique du blog) mais surtout super fraiche et légère. Un dessert parfait qui se mangera sans faim mais avec gourmandise !

Tarte fraises-coco

Je dois vous avouer un lourd secret, les fraises c’est pas trop mon truc. Quand elles sont parfaites j’adore mais il suffit d’une trop verte ou d’une trop mûre pour me dégouter… et comme rien n’est jamais parfait, je mange rarement des fraises. Avec cette tarte, j’ai trouvé la solution à mon intransigeance : d’une part une courte marinade avec un peu de jeu de citron et d’autre part une base de coco. Cela ne va pas cacher complètement le goût de la fraise, juste de masquer toute imperfection.

Bref, après cette parenthèse beaucoup trop longue sur mes problèmes fruitiers, revenons à cette tarte fraises-coco. L’idée c’est aussi de faire une tarte légère avec une fine couche de crème de coco et une fine couche de fraises coupées en tranches. Ca permet non seulement de faire une tarte avec seulement 400g de fraises mais en plus ça pète à peu prêt 14 fois plus la classe que la tarte classique avec des demi-fraises posées.

Tarte fraises-coco

Ingrédients

  • 400g de fraises
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 400ml (1 boîte) de crème de noix de coco froide (mise la veille au frigo).
    Attention, il faut bien de la crème et pas du lait… On a besoin du gras ! ;-)
  • 20g d’édulcorant à base de Stevia moulu (type sucre glace)
  • 180g de farine d’amandes
  • 20g de farine de coco
  • 20g d’édulcorant à base de Stevia en granulés
  • 60g de d’huile de coco
  • 2 pincées de sel

Recette

  1. Couper les fraises en tranches assez fines (cf. photos) et les mettre dans un récipient. Ajouter le jus de citron, mélanger délicatement et réserver.
  2. Préparer et réserver la crème de coco :
    1. Ouvrir la boîte de crème de coco sans la secouer pour bien garder la partie plus solide en haut.
    2. Avec une cuillère, prélever la crème « solide » et la mettre dans le bol du robot préalablement refroidi. (Vous verrez, le haut de la boîte est normalement plutôt solide et le bas ressemble plutôt à du lait… Il faut s’arrêter quand ça devient du lait.)
    3. Fouetter la crème avec le robot pendant 1 minute à vitesse rapide jusqu’à ce qu’elle devienne plus aérée mais toujours ferme.
    4. Ajouter l’édulcorant glace et une pincée de sel. (Astuce : si vous n’avez pas d’édulcorant sous la forme « sucre glace », vous pouvez réduire en poudre la version en granulés à l’aide d’un moulin à épices ou à café.)
    5. Fouetter à nouveau avec le robot pendant 1 minute.
  3. Mettre le four à préchauffer à 170°C.
  4. Garder quelques grammes d’huile de coco pour le moule et faites fondre le reste dans un grand récipient.
  5. Une fois l’huile liquide, y ajouter les 2 farines, l’édulcorant en granulés et une pincée de sel puis mélanger jusqu’à obtenir une pâte grumeleuse.
  6. Graisser un moule à tarte avec un peu d’huile de coco (mise de coté à l’étape 4.) et presser la pâte dans le fond du moule et sur les bords (avec des gants en caoutchouc, c’est plus pratique). La pâte doit recouvrir l’ensemble du moule, être compacte et plus du tout granuleuse.
  7. Mettre la pâte au four pendant 20 minutes.
  8. Sortir du four et laisser la pâte refroidir complètement.
  9. Une fois la pâte refroidie, la tartiner d’une fine couche de crème de coco (vous ne devez plus voir la pâte mais n’en mettez pas trop non plus… il devrait normalement vous rester un peu de crème à la fin de l’opération).
  10. Ajouter ensuite les fraises de façon harmonieuse (ou pas) et saupoudrez éventuellement d’un peu de coco rapée.
  11. Laisser reposer au frigo au moins 1h avant de dévorer votre délicieuse tarte fraises-coco !

Tarte fraises-coco

  • Cette tarte doit être divine…

    • Très légère en fait… beaucoup plus que les tartes aux fraises de boulangerie « traditionnelles ». Je ne peux que vous inviter à l’essayer ! ;-)