Velouté de betterave à la coco

On se les gèle et c’est la saison de la betterave. Conclusion : l’heure est venue de se faire un délicieux velouté de betterave ! :)

Depuis le début de la saison, les betteraves sont fidèles au poste chaque semaine sur l’étal de mon petit producteur de légumes favoris. Résultat : j’en achète chaque fois ! J’aime les betteraves en elles-mêmes autant que leurs fanes et leurs tiges (que je cuisine en potée ou en soupe, je vous en reparlerai peut-être à l’occasion si ça vous intéresse). Du coup, même si elles colorent absolument tout ce qu’elles effleurent en rose, de mes ongles à ma planche à découper (hashtag cauchemar en cuisine), je leur pardonne…

velouté de betterave

Mes deux modes de préparation favoris des betteraves sont 1) coupées en dés, roastées au four avec juste un peu d’huile d’olive, de sel et de poivre et 2) en soupe. Ce qui nous amène à la recette du jour, pompeusement qualifiée de « velouté de betterave à la coco ». :p

Je mange de la soupe à peu près chaque soir en automne/hiver mais je ne pense que rarement à partager les recettes ici (comme en témoigne le nombre ridicule de posts dans la catégorie dédiée, ahem), je me dis toujours que c’est tellement simple et évident que les gens vont me lancer des cailloux (« meuf, on t’a pas attendue pour savoir faire une soupe »). Et dans l’absolu, c’est vrai. Mais je me dis que au-delà de la recette en elle-même et des instructions (inutiles), ça peut peut-être donner une petite étincelle d’inspiration.

Bon… ça va ? J’ai assez justifié l’existence de ma recette de velouté de betterave ? On peut passer aux choses sérieuses ? :D

Avouez que c’est joli tout plein cette couleur rose. C’est la soupe de l’amour, tavu !

velouté de betterave

Ingrédients

Pour faire du velouté de betterave pour 6 gourmands, il vous faudra :

  • 1 c. à s. d’huile d’olive
  • 6 betteraves*
  • 5 blancs de poireaux
  • sel / poivre / gingembre / curcuma
  • 2 c. à s. sauce soja
  • 1L de bouillon de légumes
  • 1 boîte de lait de coco

* Les miennes étaient plutôt de petit calibre, si vous en dégottez des mastoc, vous aurez sans doute assez avec 3 ou 4.

Instructions

  1. Pelez vos betteraves et découpez-les en dés. Lavez et découpez vos blancs de poireaux.
  2. Préparez votre bouillon de légumes.
  3. Dans une grande casserole, faites chauffer 1 c. à s. d’huile d’olive à feu moyen.
  4. Ajoutez les légumes et la sauce soja. Laissez cuire quelques minutes.
  5. Ajoutez le bouillon et portez à ébullition.
  6. Laissez cuire à feu moyen pendant une demi-heure environ (les betteraves doivent être tendres).
  7. Mixez, ajoutez le lait de coco. Salez/poivrer, ajoutez du gingembre et du curcuma en poudre, le tout selon votre goût.

Il ne vous reste plus qu’à partager ce délicieux breuvage rose en tête à tête avec l’amour de votre vie. (Comment ça « mon chat n’aime pas le velouté de betterave » ?!) J’espère qu’il fera changer d’avis les plus récalcitrants aux betteraves… Sait-on jamais ! ;)

velouté de betterave

Remarque

Juste un petit disclaimer pour les néophytes de la betterave, si vous faites pipi rose après ingestion de mon velouté, inutile de m’adresser vos plaintes et récriminations par recommandé. C’est juste le pigment rouge de la betterave (la bétanine) qui n’est pas métabolisé par votre organisme et qui est donc évacué dans l’urine. Voilà voilà. C’était la minute reloue en mode « cours de biologie » et comme on dit « bon appétit » ! :D