Vite fait, bien fait : Pain minute low carb

Nouvel article « vite fait, bien fait » avec ce pain minute low carb et vegan cuit au micro-ondes et préparé en 5 minutes !

Mon amour pour les alternatives low carb au pain n’est plus à démontrer : entre la version « santé », les galettes ou les crackers, je vous en ai déjà pas mal parlé… Et pourtant, ce n’est pas encore fini ! Je vous présente ici d’une une recette dépanne bien pratique d’un pain prêt en quelques minutes.

pain minute low carb

Vous avez déjà entendu parler des recettes de mugcakes ? Mais si vous savez ces recettes de muffins ou de gâteaux prêts en quelques minutes et cuits au micro-ondes, même qu’on les fait souvent dans un mug, d’où leur nom ? D’ailleurs, on ne s’y est pas encore essayé sur Coffee&Sugarettes mais ça viendra sans doute… Bref, ici le principe est le même, mais avec du pain.

pain minute low carb

En plus d’être vite prêt, ce pain minute low carb a deux avantages non négligeables : d’une part il est vegan et d’autre part son goût est assez neutre pour accueillir du salé (pesto, baba ganousch, …) ou du sucré (beurre de tournesol ou de noix par exemple).

Et franchement, il est bien sympa ce pain minute. Bon ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : il ne va pas changer votre vision du pain mais vous pouvez tranquillement oublier tous les pains de mie industriels pleins de sucre et d’huile de palme du commerce. Que du bon ici !

pain minute low carb

Ingrédients

  • 20g de graines de lin moulues (dorées de préférence)
  • 75g (75ml) d’eau fraiche
  • 75g de farine d’amandes
  • 1 c. à café de psyllium (optionnel)
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 1 bonne pincée de sel
  • 1 c. à café d’huile (coco, olive, tournesol… au choix : c’est pour graisser le mug)

Recette

  1. Mélanger les graines de lins moulues et l’eau fraîche dans un bol et bien mélanger avec une fourchette. Laisser reposer.
  2. Graisser un mug (d’une capacité d’au moins 250ml) avec l’huile et un morceau de papier essuie-tout.
  3. Dans un récipient, mélanger tous les ingrédients restants : la farine d’amandes, le psyllium, la levure chimique et le sel. Ajouter ensuite la mixture lin-eau (qui devrait avoir une consistance visqueuse, proche du blanc d’oeuf) et bien mélanger pour obtenir une pâte uniforme.
  4. Mettre la pâte dans le mug et tasser au besoin à l’aide d’une petite cuillère, puis direction le micro-ondes à pleine puissance pendant 2 minutes et 30 secondes.

Remarques

Psyllium : le psyllium va aider la bonne tenue du pain mais si vos graines de lin sont moulues bien fin, il n’est pas forcément nécessaire.
Micro-ondes : Selon la puissance de votre micro-ondes, il est possible qu’il faille ajouter ou retirer 30 secondes de cuisson. A tester donc.
Grille-pain : Le pain est aussi délicieux grillé en toast, ne vous gênez donc pas !

pain-minute-4